Valentin Genest

Lexi' for Peace

Audiovisuel

L'UNESCO, un projet engagé


Ce projet a été réalisé en partenariat avec l'UNESCO. Cette courte vidéo est l'illustration d'un mot inconnu qui signifie "Jumeau" ("Ibeji"). Le projet de l'UNESCO est de rassembler plusieurs vidéos illustrant des mots d'univers et d'horizons différents dans le but de réaliser une sorte de glossaire de mots inconnues possédants une signification.

"Ibeji", littéralement "né deux fois" désigne les jumeaux dans la culture des Yorubas, principalement présents au Nigéria. Cette courte fiction est l'interprétation propre de notre vision contemporaine de cette culture complexe, riche et méconnue. Ce mot a été pour nous l'opportunité de découvrir une culture aux antipodes de la nôtre. Cette production vidéo s'inscrit dans un programme de l'UNESCO visant à réaliser un "lexique de la paix".

Ce mot a été pour nous une façon de découvrir davantage cette culture et d'en réaliser une production vidéo dont l'objectif était de créer un lexique de la paix en partenariat avec l'UNESCO. Ce mot représente pour nous une façon d'illustrer l'idée d'âme sœur ou du moins que chaque personne possède son propre "double", qui peuvent se rencontrer d'un façon ou d'une autre.